Le Christ Social


16. Le poison à la carte
18. Les affaires polytechniques

- 17 -
Les employeurs et les travailleurs

Le conflit entre patrons et ouvriers peut être résolu si nous apprenons à voir le point de vue de l’autre. Lorsque nous voulons résoudre un problème, nous ne devons pas nous identifier au problème, car nous devenons alors un autre problème. Si nous voulons résoudre le problème qui existe entre les patrons et les travailleurs, nous devons comprendre que la solution de chaque problème se trouve dans le problème lui-même ; il est urgent d’avoir un esprit pacifique pour résoudre les problèmes. Il arrive que lorsque les travailleurs veulent résoudre le problème des patrons et des travailleurs, ils s’identifient tellement au problème qu’ils deviennent un autre problème qui ne résout rien.

Nous devons tout d’abord découvrir quel est le principal facteur qui brise la paix à l’intérieur et à l’extérieur de nous, car la vérité est que, dans la plupart des cas, l’erreur que nous voyons chez les autres se trouve en nous-mêmes.

Nous devons découvrir quelle est la cause du conflit entre les employeurs et les travailleurs. Ce problème ne peut être résolu que par une approche précise de la situation, ce qui exige un calme infini et une paix intérieure suprême. En connaissant parfaitement la véritable cause du conflit, celui-ci disparaît inévitablement.

Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Souvent, la cause du conflit se trouve en nous-mêmes. Nous ne savons jamais vraiment comment voir le point de vue de l’autre et c’est très grave. Parfois, c’est l’employeur qui est à blâmer, et parfois c’est le travailleur qui exige et réclame jusqu’à ce que l’employeur dont il vit en ait fini avec lui.

La plupart des problèmes de la vie sont dus à un manque de paix intérieure ; nous sommes pleins de contradictions sans fin, ce qui engendre la discorde et le conflit. Nous sommes pauvres et nous voulons être riches, nous sommes ouvriers et nous voulons être cadres, nous gagnons assez pour vivre humblement avec tout ce dont nous avons besoin et nous voulons gagner plus pour nous sentir plus puissants.

D’autres fois, c’est le patron qui crée les problèmes, les travailleurs font leur devoir et il veut qu’ils travaillent plus d’heures que la loi ne l’exige, les travailleurs produisent et il veut qu’ils produisent deux fois plus, les travailleurs exigent ce qui est juste et il veut qu’ils ne l’exigent pas. Tous ces états de contradiction et de lutte interne donnent lieu à des problèmes terribles, à des conflits énormes entre patrons et ouvriers, à des grèves, à des arrêts de travail, etc.

Une analyse approfondie conduit à la conclusion logique que tous les problèmes entre employeurs et travailleurs se situent au niveau de l’individu lui-même.

Si les patrons et les travailleurs veulent vraiment résoudre leur problème, il est urgent qu’ils fassent la paix avec eux-mêmes et résolvent leurs propres conflits internes. Nous devons d’abord nous étudier nous-mêmes afin de découvrir la cause du conflit. Tout conflit extérieur n’est que la projection d’un conflit intérieur ; les conflits que nous voyons à l’extérieur sont à l’intérieur de nous-mêmes.

Il est nécessaire de mettre fin à nos propres contradictions internes si nous voulons vraiment la paix. On a beaucoup légiféré sur les patrons et les ouvriers, mais ce n’est que par une compréhension profonde que tous les problèmes entre patrons et ouvriers peuvent être résolus.

L’employeur doit aborder ses problèmes, avec les travailleurs, de manière honnête, sincère, sans cupidité, sans concepts, sans orgueil, sans colère, etc.

Il est urgent que l’employeur procède à une auto-exploration de lui-même, de son propre Moi, pour découvrir le facteur à l’origine du conflit avec ses travailleurs ; il est nécessaire que les travailleurs fassent de même, qu’ils fassent une enquête sur eux-mêmes, sans avidité, sans orgueil, sans vanité, sans égoïsme, etc., pour découvrir en eux-mêmes la cause qui a engendré le conflit. Cette étude sincère d’eux-mêmes vaut mieux que tous les codes du travail.

La nouvelle ère a commencé et si nous voulons résoudre le problème entre patrons et travailleurs, nous devons éveiller la flamme de la compréhension à une nouvelle activité créatrice. Nous devons apprendre à voir le point de vue de l’autre. Ce n’est pas toujours le patron qui est à blâmer, ce n’est pas toujours le travailleur qui est à blâmer. La cause de tout problème se trouve en réalité en nous-mêmes.

Avant de protester contre quelqu’un, avant de se plaindre, il faut d’abord s’examiner soi-même, car il se peut que l’erreur soit seulement en nous et non chez notre voisin.

La vie est une succession absurde de désirs fugaces et vains. Lorsque nous réalisons réellement que tous les désirs sont vains et éphémères, lorsque nous devenons pleinement conscients que le corps physique a été engendré dans le péché et que son destin est la pourriture de la tombe, alors les vaines illusions et les contradictions intérieures du mental disparaissent. Certes, la contradiction naît du désir, et le désir naît de vaines illusions.

L’entêtement est le produit des contradictions du mental, l’entêtement est le résultat du désir ; le désir et les illusions sont morts, l’entêtement et le conflit sont terminés.

Employeurs et travailleurs, au milieu des discussions, s’accrochent à leurs désirs ; tous deux veulent voir leurs désirs satisfaits, tous deux recherchent la satisfaction. Le résultat d’un tel comportement absurde se traduit par des conflits, des fermetures, des grèves illimitées, etc.

Il n’est pas juste que les travailleurs tuent le patron parce qu’ils vivent de lui. Il n’est pas juste que le patron mette fin à la vie des travailleurs parce que le patron vit des travailleurs. Une compréhension mutuelle est nécessaire.

Il est urgent d’apprendre à ne pas s’identifier au problème, il est nécessaire de s’auto-explorer sincèrement puis de se taire mentalement et verbalement.

Lorsque le mental est immobile, lorsque le mental est silencieux, il nous vient la merveilleuse clé qui nous permet de résoudre le conflit.

On a beaucoup légiféré sur les employeurs et les travailleurs, mais il faut maintenant que nous fassions le point sur nous-mêmes. La cause de l’erreur se trouve dans l’individu lui-même.

Les travailleurs doivent apprendre à coopérer avec le patron, le patron doit coopérer avec les travailleurs.

Le travailleur doit apprendre à voir le point de vue de l’employeur. L’employeur doit apprendre à voir le point de vue du travailleur.

Il est absurde que les travailleurs suppriment le patron. Il est stupide pour le patron d’exploiter les travailleurs.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes. La substance de la sincérité peut créer un ordre des choses et un monde de sagesse et d’amour. Le temps est venu d’apprendre à vivre. Il est nécessaire que chacun d’entre nous apprenne à se gouverner. Lorsque chaque être humain saura se gouverner lui-même, les gouvernements ne seront plus nécessaires. Alors la vraie paix régnera.


16. Le poison à la carte
18. Les affaires polytechniques