Le Message du Verseau
- 14 -
Le Trône dans le Ciel
« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel (la porte de la glande pinéale). La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis (l’Agneau). Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine (le Fils de l’Homme est Fils de la pierre vive et tous les Maîtres sont fils des pierres précieuses du temple. La pierre cubique de Yesod est le sexe) ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. »
Apocalypse 4:1-3
C’est l’Auréole de la sagesse. Le fils de l’homme est l’esprit de sagesse.
« Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis (les vingt-quatre Anciens qui gouvernent le zodiaque), revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. »
Apocalypse 4:4-5
Les vingt-quatre Anciens existent dans le macrocosme et dans le microcosme, en haut comme en bas. Dans le firmament du ciel et dans le firmament atomique de l’homme.
Les sept Esprits devant le Trône existent en haut et en bas, dans le firmament du ciel et dans le firmament atomique de l’homme. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Ainsi, de même qu’il y a un zodiaque dans les cieux, de même sur la Terre il y a un zodiaque vivant. Ce zodiaque est l’homme.
« Il y a encore devant le trône (au ciel comme dans l’homme) comme une mer de verre, semblable à du cristal (l’Ens Seminis). Au milieu du trône et autour du trône (qui est en haut et en bas, dans l’univers et dans l’homme), il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. »
Apocalypse 4:6
Ces quatre animaux symbolisent toute la science du Grand Arcane.
« Le premier être vivant est semblable à un lion (le Feu sacré), le second être vivant est semblable à un veau (le sel, c’est-à-dire la matière), le troisième être vivant a la face d’un homme (le mercure de la philosophie secrète, l’Ens Seminis), et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. »
Apocalypse 4:7
L’aigle volant représente l’air.
On doit chercher le feu philosophal dans l’Ens Seminis.
À ses débuts ce feu n’est rien qu’une exhalaison sèche et terrestre, unie aux vapeurs séminales. Quand le prêtre apprend à se retirer de l’autel sans gaspiller une seule goutte du vin sacré, cette exhalaison sèche et terrestre se transmute en terrible rayon Kundalini. Quand nous arrivons à ces hauteurs, nous recevons l’épée flamboyante.
L’Ens Seminis fécondé par le feu se convertit en Maître et régénérateur de l’Homme. Le feu s’alimente d’air vital, le prana ou la vie universelle. Réellement, à force d’inhalation et d’exhalation durant l’extase suprême de l’amour, le feu parvient à se convertir en le rayon terrible qui, montant par le canal médullaire, ouvre les sept Églises.
Nous devons décapiter le Moi avec l’Épée Flamboyante de la Justice Cosmique.
« Les quatre êtres vivants (de l’Alchimie Sexuelle) ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! »
Apocalypse 4:8
C’est le terrible arcane 6 du tarot. Rappelez-vous que quand Moïse frappa la Pierre Philosophale de son bâton, la source d’eau pure de vie jaillit.
L’homme est le prêtre et la femme est l’autel. Le Vin Sacré est L’Ens Seminis, l’eau pure de la vie.
Rappelez-vous le serpent d’airain de Moïse, entrelacé avec le Tau, c’est-à-dire, le lingam générateur. Souviens-toi bon dévot, de la double queue des Abraxas. Tout le travail du Grand Œuvre consiste à se défaire des anneaux enchantés du serpent séducteur, le dompter, le vaincre, mettre le pied sur sa tête et le lever par le canal médullaire, pour ouvrir les sept Églises.
L’arcane 6 est la lutte entre l’Esprit et la bête animale. Le numéro six représente la lutte entre Dieu et le Diable. L’antagonisme entre l’amour et la passion animale. Les six ailes des quatre animaux sont constellées d’yeux qui nous surveillent, en haut et en bas, au ciel et dans l’abîme.
“Pauvre de toi, ô guerrier, ô lutteur, si ton serviteur s’enfonce !”
N’épanche pas le vin sacré de ton temple.
« Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône (à l’intérieur de l’homme et à l’intérieur de l’univers), à celui qui vit aux siècles des siècles (l’Agneau), les vingt-quatre vieillards (dans le macrocosme et le microcosme) se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »
Apocalypse 4:9-11
Les vingt-quatre Anciens du zodiaque du ciel déposent leur couronne aux pieds de l’Agneau. Cet événement se répète dans le zodiaque homme. Les vingt-quatre Anciens atomiques du cerveau déposent leur couronne aux pieds de l’Agneau. “Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”, tout ce qui se produit dans l’infiniment grand se répète dans l’infiniment petit.
L’Agneau est unité multiple parfaite. Il y a autant d’Agneaux dans le ciel qu’il y a d’hommes sur la Terre. Réellement chaque homme a son Agneau.
L’Agneau n’est pas le septénaire théosophique. L’Agneau est le rayon Logoïque d’où émane tout le septénaire théosophique.
Quand l’Intime ouvre les sept Églises, il doit déposer sa couronne aux pieds de l’Agneau. L’Intime est l’Esprit, la Monade, l’Être.
L’Intime n’est pas l’Agneau. L’Intime émana de l’Agneau.
Quand l’initié prononce la septième terrible parole du Golgotha, remet son Esprit à l’Agneau et s’exclame :
« Père, je remets mon esprit entre tes mains. »
Luc 23:46