La Charité Universelle
- 7 -
Le droit au travail
Lorsque l’être humain atteint l’âge adulte, il a le devoir de travailler. Malheureusement, lorsque vous atteignez cet âge, les problèmes surviennent. Le jeune homme postule pour un emploi et tout le monde se moque de lui. “Venez demain, venez dans quinze jours. Quand il y aura un poste vacant, nous vous prendrons en compte.”
C’est ainsi que le temps passe et que le jeune homme s’inquiète peu à peu ; peut-être que sa famille, sa mère, ses frères, ont faim et le seul espoir c’est lui, son salaire. Mais la société le rejette, le jeune homme tombe dans l’abîme du crime. Il est indispensable, pour décrocher un emploi, le “parrain”, le “levier”, le “coup de pouce”. Sans cela, sans les Influences, il n’y a pas de travail pour les pauvres. Et le résultat ne tarde pas. Ce jeune homme, plein d’illusions, d’espoir pour sa famille et pour la société elle-même, désespéré de douleur, se jette dans le délit, le vice, le crime. Alors la société pousse des cris d’orfraies ; il est persécuté, il est emprisonné, il est tué.
Tout le monde est alarmé, mais personne n’enquête sur la cause qui a conduit ce jeune homme au crime.
De même pour les jeunes, les hommes, les personnes âgées, on leur refuse le moyen de gagner honnêtement leur pain quotidien.
Et nous avons vu dans les rues, à côté des grandes places du marché, d’humbles paysans s’enfuir avec les fruits qu’ils ont apportés des champs. Ils ne sont pas autorisés à travailler parce qu’ils n’ont pas l’argent pour payer un stand sur la place du marché. Eux qui apportent du blé, des bananes, des pommes de terre, etc., pour que vivent les habitants de la ville ; on leur refuse un droit sacré : le Travail. L’État a l’obligation de garantir ce droit, car travailler n’est pas un crime.
Si les gouvernements veulent un peuple sain et fort, un pays riche et florissant, ils doivent protéger les travailleurs.