La Charité Universelle


2. Les familles pauvres
4. Les droits de l’homme

- 3 -
La loi du Destin

Dans l’être humain il y a deux facteurs parfaitement définis : La Personnalité et l’Essence.

Il y a aussi la Loi du Destin (le Karma). Cette grande Loi de Cause à Effet contrôle l’Essence, mais d’une manière relative à la Personnalité Humaine.

Vu sous cet angle, il est vraiment très difficile de prédire l’avenir de l’ensemble des êtres humains, tout comme il est risqué de prédire l’avenir d’une machine folle soumise à la loi fatale des accidents. La personnalité se forme à la maison, à l’école, dans l’environnement ; c’est le résultat de l’éducation, de l’exemple, de la coutume, etc. La Personnalité est l’instrument du Moi. Une autre chose est l’Essence (de l’âme), qui est psychique. Habituellement, l’embryon de l’Âme que tout être humain porte incarné, est arrêté dans son développement lorsque le Moi renforce la Personnalité. Le Moi est Satan en nous. Un Moi fort et une Personnalité extrêmement développée suffisent à stopper la croissance de l’Essence.

L’Essence est l’embryon d’Âme que chaque être humain a incarné ; l’homme n’a pas encore incarné son âme. Il est absurde d’attribuer toutes les misères humaines à la Loi du Destin ; nous ne nions pas l’action du Karma, mais il contrôle l’Essence et cela relativement à la Personnalité.

Nous pourrions dire que cinquante pour cent de l’amertume dans ce monde est le résultat d’accidents. Tout blâmer sur le Karma est absurde. La misère, le crime, le vol, sont le résultat de notre manque de charité. Le misérable qui n’a connu que la misère, qui a vu sa mère souffrir et mourir épuisée de faim, doit haïr la société, il doit se déclarer son ennemi mortel. Nous ne pouvons pas blâmer cela sur le Karma, sur le Destin. Nous sommes nous-mêmes les créateurs de tels monstres. “Élevez des corbeaux et ils vous arracheront les yeux.”

Certains fanatiques, lorsqu’ils voient quelqu’un souffrir, s’exclament : “Karma… Karma…” et pleins de cruauté ils s’éloignent des malheureux. D’autres disent que c’est la punition de Dieu. Ils blâment la misère sur la Grande Réalité, ignorant qu’elle est la paix, l’abondance, le bonheur, la perfection. La Grande Réalité n’a pas créé la douleur, la misère ; nous en sommes les créateurs. Il faut comprendre cela et se battre pour un monde meilleur.

Nous devons remédier à cette situation. C’est ainsi que l’Embryon d’Âme se développe, c’est ainsi qu’il devient plus fort. Celui qui se sacrifie et donne sa vie pour les autres est en voie d’avoir la Vraie Existence. Et tous ceux qui ont une Existence Réelle, incarnent leur Âme.


2. Les familles pauvres
4. Les droits de l’homme