Document sans titre
Section : Lecture par Chapitre
Gnose de Samael Aun Weor - Gnosis du Christ - Auto-réalisation Intime pour l'Homme Révolutionnaire
Livres de Gnose de Samael Aun Weor - Lecture par chapitre
Ebooks ou pdf des livres de Samael Aun Weor
 
Table des matières

Cours Esotérique de Kabbale

Livre de Samael Aun Weor
CEK01 Le Mage, le Bateleur
CEK02 La Grande-Prêtresse, la Papesse, la Prêtresse
CEK03 L'Impératrice
CEK04 L'Empereur
CEK05 Le Hiérarque, le Pape
CEK06 L'Amoureux, l'Indécision
CEK07 Le Char du Triomphe, le Chariot, le Triomphe
CEK08 La Justice
CEK09 L'Ermite
CEK10 La Roue du Samsara, la Roue de Fortune, la Rétribution
CEK11 La Force, la Persuasion
CEK12 Le Pendu, l'Apostolat
CEK13 La Mort, l'Immortalité
CEK14 La Tempérance
CEK15 Typhon-Baphomet, Le Diable, La Passion
CEK16 La Tour Foudroyée, la Maison Dieu, la Fragilité
CEK17 L'Etoile, les Etoiles, l'Espérance
CEK18 La Lune, le Crépuscule
CEK19 L'OEuvre Solaire, le Soleil, l'Inspiration
CEK20 La Résurrection, le Jugement
CEK21 Le Fou, la Transmutation
CEK22 La Couronne de la Vie, le Monde, le Retour
CEK Conclusion


1969 Cours Esotérique de Kabbale

       


CEK16 La Tour Foudroyée, la Maison Dieu, la Fragilité


Etudions maintenant l'Arcane XVI du Tarot. C'est l'Arcane de la Tour Foudroyée. C'est la Tour de Babel. Deux personnages sont précipités au fond de l'abîme ; l'un d'eux, tombant tête la première, les jambes et les bras ouverts de chaque côté, représente le Pentagramme renversé. Nombreux sont les initiés qui se laissent tomber. Nombreuses sont les Tours Foudroyées. Tout Initié qui renverse le Vase d'Hermès tombe inévitablement. La légende des Anges déchus s'est répétée et continuera éternellement de se répéter.

Actuellement, beaucoup de Dieux déchus vivent dans le monde. Ils sont maintenant revêtus de corps d'hommes.

Le Spectre Humain :

L'homme actuel est un être dépourvu d'Ame. Lorsque la mort survient, seul continue le spectre humain.

De ce spectre s'échappe l'embryon d'Ame.

Les états postmortem mentionnés par tous les occultistes correspondent à l'embryon d'Ame qui retourne à son Etre véritable, lequel vit normalement dans le Monde Causal. Une analyse profonde nous mène à la conclusion que le spectre humain est une tanière de démons immondes. L'être humain tout entier devient une légion de démons qui continue. En réalité, la personne humaine meurt. L'homme n'est pas encore immortel. L'homme se croit immortel et puissant, il atteint le comble de l'orgueil et le rayon de la mort le foudroie, et du haut de la Tour de Babel, il roule à l'Abîme.

L'Astral-Christ et le Mental-Christ :

L'homme a deux centres dont il ne se sert pas encore. Le Mental Supérieur et l'Emotionnel Supérieur. Ce sont les deux centres divins, les véritables instruments de l'éternel et impérissable Homme pourvu d'une Ame. Avec les deux centres supérieurs nous pouvons étudier en profondeur les grands Mystères de la Vie et de la Mort. On nous a dit qu'avec ces deux centres supérieurs nous pouvons pénétrer à l'intérieur de la grande Réalité qui se trouve très au-delà de l'Eternité et du Temps.

Celui qui croit qu'il utilise déjà ces deux centres sans avoir engendré le véhicule du Mental-Christ, et le lien Astral-Christ se trouve totalement dans l'erreur. Il est nécessaire d'engendrer ces deux liens pour revêtir le Mental Supérieur et l'Emotionnel Supérieur. C'est seulement avec l'Arcane AZF qu'il est possible d'engendrer ces deux véhicules supérieurs. Dans la Troisième Initiation de Mystères Majeurs naît l'Astral-Christ. Le Mental-Christ naît dans la Quatrième Initiation de Mystères Majeurs. Les corps Astral et Mental étudiés par tous les occultistes et desquels parle tellement la Théosophie, ne sont que de misérables spectres de mort qui devront être foudroyés par le rayon terrible de la Justice cosmique. C'est ainsi que s'écroulera la Tour de Babel et que Satan roulera à l'Abîme.

L'Immortalité :

Quiconque possède les corps Mental-Christ et Astral-Christ devient absolument immortel. Lorsque nous étudions ces véhicules christiques et les comparons avec l'Astral et le Mental qu'utilisent les défunts, nous trouvons les différences suivantes :

L'Astral-Christ resplendit merveilleusement.

L'Astral de mort ne resplendit pas, ce n'est rien de plus qu'une ombre fatale.

Le Mental-Christ resplendit glorieusement.

Le Mental de mort ne resplendit pas.

L'Astral-Christ est pur de toute passion.

L'Astral de mort est un véhicule de passions animales.

Le Mental-Christ a une figure angélique divine.

Le Mental de mort a une figure animale.

L'Astral-Christ a éveillé la Kundalini et les Chakras.

L'Astral de mort n'a pas éveillé la Kundalini et si par hasard il a éveillé les chakras au moyen de quelque discipline ésotérique, ceux-ci brillent comme des feux follets parmi les ténèbres de l'abîme.

En résumé, l'homme christique est immortel. L'homme terrestre n'est pas immortel. L'Homme Christique resplendit comme le soleil. L'homme terrestre est une ombre. L'Homme Christique est un Etre accompli.

Ce qui est Fondamental :

Ces étudiants en occultisme qui pratiquent des exercices ésotériques sans travailler avec l'Arcane AZF ressemblent à cet homme qui bâtit sa maison sur le sable : sa construction roulera à l'abîme. Nous devons bâtir sur la Pierre vive. Cette Pierre c'est la Sexualité. Celui qui développe les chakras dans le spectre de la mort roulera à l'abîme, son temple sera une Tour Foudroyée. Celui qui avec l'Arcane AZF engendre ses corps christiques et travaille à développer ses Chakras se convertit en un Christ vivant.

L'Eveil de la Conscience :

Il est nécessaire d'éveiller la Conscience pour ne pas tomber dans l'abîme de perdition, il y a actuellement beaucoup de dirigeants de groupes ésotériques avec la conscience profondément endormie. « Aveugle guide d'aveugles, tous rouleront à l'abîme ». C'est la Loi. Les êtres humains vivent absolument endormis. Si, par exemple, des joueurs de football éveillaient leur conscience pendant une partie, vous pouvez être absolument sûrs que la partie s'achèverait aussitôt, car les joueurs, tout honteux, fuiraient immédiatement le champ de football. La cause fondamentale du sommeil profond dans lequel vit l'humanité est ce qu'on appelle la fascination. Les joueurs de football sont profondément fascinés par le jeu, et alors ils rêvent tout en jouant. Ils ont l'air, apparemment, bien éveillés quand ils jouent mais la réalité c'est qu'ils dorment.

Le Sommeil Ordinaire :

Aux heures de repos, lorsque le corps est bien endormi dans le lit, l'Ego voyage en dehors du corps physique, à des distances souvent extrêmement éloignées du corps ; l'Ego vit en rêvant. En réalité, l'Ego emporte ses rêves aux mondes suprasensibles. Dans les mondes internes le menuisier est dans sa menuiserie rêvant à tout ce qu'il fait dans le monde physique. Le forgeron dans sa forge, le policier surveillant les rues ; le tailleur dans son atelier, l'ivrogne à la taverne, etc. Tous rêvent. Tous emportent leur rêve dans les mondes suprasensibles.

Après la mort, la même chose se répète. L'Ego poursuit son rêve. En réalité, l'Ego emporte ses rêves, durant le sommeil ordinaire et après la mort.

Technique pour Eveiller la Conscience :

La technique pour éveiller la Conscience est fondée sur le « Rappel de soi-même ». Tout être humain se trouve fasciné par différentes choses, comme nous l'avons déjà dit. Lorsqu'une certaine scène nous fascine, nous nous oublions nous-mêmes. Alors, nous rêvons. On a vu des gens durant une manifestation publique se jeter dans la violence.

Des hommes distingués qui, lorsqu'ils disposent de leur plein jugement, ne sont pas capables de prononcer une parole méchante, insultent et lancent des pierres quand ils sont mêlés à la foule des manifestants. Voilà le pouvoir de fascination, on s'oublie soi-même et alors on rêve, et en rêvant, on fait des choses complètement absurdes. Une fois le rêve passé, viennent la honte et les problèmes. Il est nécessaire que l'étudiant gnostique ne se laisse fasciner par rien.

En présence de tout événement intéressant, on doit se rappeler soi-même, et se poser les questions suivantes : « où suis-je ?, qu'est-ce que je fais ici ?, serais-je en dehors de mon corps physique ? ». Ensuite on observe attentivement tout ce qui nous environne, on regarde le ciel avec des yeux scrutateurs. N'importe quel détail des mondes internes : un jeu bizarre de couleurs, ou quelque animal étrange, l'ombre chérie d'un être décédé, etc., autant d'éléments qui confirmeront que l'on se trouve hors du corps physique, et alors la Conscience s'éveillera.

Il s'avère également très utile en ces moments de réflexion et de rappel de soi-même, de faire un petit saut afin de flotter dans l'air ambiant. Il va de soi que si nous flottons, c'est que nous nous trouvons en dehors du corps physique. Si tous ceux qui dorment se faisaient durant leur sommeil de telles questions réflexives, il va de soi qu'ils éveilleraient leur Conscience. Si l'Ego, après la mort, se posait de telles questions en présence de n'importe quelle manifestation, il y aurait éveil instantané. Malheureusement, il ne vient pas à l'Ego de questions de cette sorte car jamais durant la vie il n'a été habitué à se les poser Il est nécessaire de prendre cette habitude et de la vivre avec intensité. C'est seulement de cette façon que pourra nous arriver l'idée de nous poser semblables questions pendant le sommeil et après la mort. Le résultat d'une pareille pratique est l'éveil de la Conscience. Quiconque éveille la Conscience devient clairvoyant. Quiconque éveille la Conscience vit, pendant le sommeil du corps, complètement éveillé dans les mondes supérieurs. Les Grands Maîtres ne rêvent pas.

Les Grands Maîtres sont des citoyens conscients des mondes suprasensibles. Les Grands Maîtres travaillent durant le sommeil du corps, de manière consciente et positive dans les mondes supérieurs. Il est nécessaire d'éveiller la conscience pour ne pas marcher comme des aveugles. Les aveugles peuvent tomber dans l'abîme. L'Arcane XVI est très dangereux.

La Mémoire :

Toute la mémoire se trouve déposée dans le subconscient. Beaucoup d'Initiés travaillent dans les mondes supérieurs, pendant le sommeil normal, de façon consciente. Malheureusement, ils l'ignorent dans le monde physique parce qu'ils n'ont pas une bonne mémoire. Nous devons apprendre à manier le subconscient.

Au moment du réveil, commandons au subconscient : « Subconscient, renseigne-moi sur tout ce que j'ai vu et entendu hors du corps physique ». Il faut ensuite pratiquer un exercice rétrospectif pour se rappeler tout ce qu'on a fait en dehors du corps physique. Obligez le subconscient à travailler, pratiquez cet exercice durant le demi-sommeil qui suit immédiatement le réveil.


Document sans titre



Cours Esotérique de Kabbale

Livre de Samael Aun Weor

Son premier livre sur la Kabbale

CEK01 Le Mage, le Bateleur
CEK02 La Grande-Prêtresse, la Papesse, la Prêtresse
CEK03 L'Impératrice
CEK04 L'Empereur
CEK05 Le Hiérarque, le Pape
CEK06 L'Amoureux, l'Indécision
CEK07 Le Char du Triomphe, le Chariot, le Triomphe
CEK08 La Justice
CEK09 L'Ermite
CEK10 La Roue du Samsara, la Roue de Fortune, la Rétribution
CEK11 La Force, la Persuasion
CEK12 Le Pendu, l'Apostolat
CEK13 La Mort, l'Immortalité
CEK14 La Tempérance
CEK15 Typhon-Baphomet, Le Diable, La Passion
CEK16 La Tour Foudroyée, la Maison Dieu, la Fragilité
CEK17 L'Etoile, les Etoiles, l'Espérance
CEK18 La Lune, le Crépuscule
CEK19 L'OEuvre Solaire, le Soleil, l'Inspiration
CEK20 La Résurrection, le Jugement
CEK21 Le Fou, la Transmutation
CEK22 La Couronne de la Vie, le Monde, le Retour
CEK Conclusion